Décryptage du Tourisme Fantôme : Définition et Manifestations
Le tourisme fantôme n’est pas un terme que nous entendons tous les jours. En réalité, il s’agit d’un phénomène assez récent et mystérieux qui a pris son essor en raison de la pandémie mondiale du COVID-19. Un tourisme fantôme, pour le dire simplement, signifie qu’il y a des zones touristiques, des hôtels, des restaurants, et même des villes entières qui sont extrêmement populaires et bondées de touristes mais qui sont maintenant plus ou moins abandonnées, d’où le terme “fantôme”.
Imaginez un moment la ville de Barcelona qui était autrefois si bruyante et colorée, aujourd’hui elle est tranquille et son ambiance a une étrange résonance. C’est triste, n’est-ce pas ? C’est un exemple en direct du tourisme fantôme.
Les Impacts Socio-Économiques Sombres du Tourisme Fantôme
Je vais être totalement transparent avec vous, le tourisme fantôme a un impact significatif sur l’économie et la société. Des milliers de personnes dépendaient du tourisme pour leur revenu de base et, maintenant, du jour au lendemain, ces personnes luttent pour gagner ne serait-ce qu’un repas. L’économie des pays qui dépendaient du tourisme a vu une chute brutale. Les entreprises qui étaient une fois florissantes sont forcées de fermer leurs portes. Pour résumer, c’est un cauchemar économique et social à un niveau mondial.
En plus de cela, le tourisme fantôme a également conduit à une détérioration environnementale. Sans la manutention requise, la pollution s’est accrue dans ces zones, menant à un déséquilibre écologique.
Vers une Prise de Conscience : Propositions pour un Tourisme Plus Responsable
Cependant, nous, en tant que citoyens mondiaux, devons prendre des mesures. La situation est grave, mais elle n’est pas irréversible. Nous pouvons et devons proposer des solutions pour un tourisme plus responsable et durable. Pour commencer, en tant que touristes, nous devons respecter l’environnement et les sites que nous visitons.
Nous devons également appuyer l’aspect économique du tourisme en appuyant les produits locaux et les services. De plus, les autorités doivent mettre en place des mesures pour contrôler la fréquentation des touristes et promouvoir le tourisme hors saison pour éviter l’overdose touristique. Enfin, des moyens alternatifs de tourisme tels que le tourisme virtuel peuvent être explorés et favorisés.
En effet, le tourisme fantôme est une réalité effrayante. Il a changé à tout jamais le visage du tourisme mondial. Toutefois, ce n’est pas une raison pour perdre espoir. Nous avons la capacité de surmonter ces défis et de faire en sorte que le tourisme soit à nouveau florissant, tout en étant plus responsable.
En 2017, selon les dernières données publiées par l’Organisation Mondiale du Tourisme, le nombre d’arrivées de touristes internationaux à l’échelle mondiale a augmenté de 7% pour atteindre un total de 1,3 milliard. En 2020, ce chiffre a chuté de façon spectaculaire. Ensemble, nous pouvons viser à amener ce chiffre non seulement à son niveau d’origine, mais le faire d’une manière respectueuse et soutenable.