Comment bien se nourrir après 50 ans ?

Quand on passe le seuil de la cinquantième année, ce n’est plus évident de manger certain repas. L’organisme à besoin d’être ménager et de recevoir certains apports pour être maintenu en bonne santé. Il faut donc avoir une alimentation saine et une nutrition adaptée à cette tranche d’âge.

Comment bien se nourrir ? Et que faut-il manger après 50 ans ? Nous répondons à ces questions dans cet article.

Comment bien se nourrir après 50 ans ?

Bien se nourrir après 50 ans : des repas journaliers

Pour bien s’alimenter il faut adopter une routine alimentaire particulière. Vous devez prendre trois repas par jour : un petit-déjeuner, un déjeuner et un dîner pour une bonne répartition des apports nutritionnels.

Vous devez également manger sans faire des excès et ce en prenant votre temps. Mangez lentement, en prenant la peine de bien mastiquer les aliments. Évitez de grignoter entre les repas.

Il est aussi impératif de boire suffisamment d’eau. Il est possible de varier vos boissons en optant pour :

  • du jus de tomate,
  • du jus de citron non sucré,
  • une boisson chaude non sucrée ou avec sucrette.

Évitez de boire des sodas car ils augmentent votre envie de consommer des produits sucrés.

Des repas équilibrés pur une meilleure santé en vieillissant

Pour un bon transit intestinal, rien de mieux que de consommer régulièrement des aliments qui contiennent des fibres, des vitamines, des minéraux et une large gamme d’antioxydants.

Mangez quotidiennement des pâtes, du riz, des pommes de terre et des légumes secs. Ils sont riches en glucides, en protéines végétales, en vitamines B, en minéraux et en fibres.

Privilégiez les pains complets qui contiennent plus de fibres minérales et vitamines. En raison de leur faible index glycémique, Ils vous rassasieront plus longtemps.

Les produits laitiers et animaux

Afin de conserver des os solides et de lutter contre l’ostéoporose qui guette les personnes âgées de plus de 50 ans, il est recommandé de consommer les produits laitiers, riches en protéines animales, et en calcium.

Si vous tenez à préserver votre masse musculaire et à maintenir votre santé cardiovasculaire, faites l’effort de consommer quotidiennement de la viande, du poisson et des œufs. Ces aliments apportent du fer et des protéines d’excellentes qualités à votre organisme.

Quelques conseils pour les seniors

Les aliments gras en général sont dangereux pour le cœur et les vaisseaux étant donné qu’ils favorisent le dépôt de plaques d’athérome responsables des accidents cardiovasculaires. C’est pour cela que vous avez l’obligation de lire attentivement les étiquettes des produits que vous achetez.

Si vous y détecter la présence de graisses hydrogénées ne les prenez pas. Préférez toujours l’huile d’olive au beurre. Pensez à limiter votre consommation de produits sucrés. Vous pouvez consommer de temps en temps des produits sucrés mais avec modération et de préférence à la fin des repas.

Réduisez votre consommation de sel. Une consommation abusive peut favoriser l’hypertension artérielle et de la rétention d’eau. Il faut donc que vos repas soient salés avec modération. Pour donner du goût à vos plats, vous pouvez par exemple vous servir des différentes épices, des arômes et des herbes fines.

Buvez suffisamment. Vous devez boire au moins un litre et demi d’eau par jour. Les autres boissons sont à consommer pour le plaisir mais avec modération.

Sachez qu’il est important d’avoir un régime alimentaire bien réglementé pour ne pas créer des difficultés à l’organisme déjà bien affaiblit par le poids des années.