Comment faire un repas diététique ?

Vous êtes à la diète, mais vous n’avez aucune idée de comment composer vos menus ? Retenez avant tout qu’un repas diététique n’est pas un repas pauvre et sans saveur.

En effet, notre organisme a besoin d’un grand nombre de nutriments et il est essentiel de les lui apporter pour son bon fonctionnement. Alors, comment faire un repas diététique ? Trouvez des éléments de réponses dans la suite de cet article.

Comment faire un repas diététique ?

Repas diététique : limiter certains aliments

Le sucre, plus particulièrement le sucre raffiné est riche en calories et il ne contient presque pas de nutriments. Si vous devez consommer du sucre, préférez celui issu de la betterave. Il est non raffiné et contient plus de nutriments. Toutefois, il faut éviter d’en abuser.

Le sel est l’un des principaux facteurs de l’hypertension artérielle. Conséquemment, même en dehors d’un repas diététique, il doit utiliser avec parcimonie. Comme assaisonnement pour vos repas, optez plutôt pour des herbes aromatiques et des épices.

Ces derniers ont l’avantage de contenir assez de nutriments et d’être riches en saveurs.

Les matières grasses d’origine animale comme la charcuterie, le beurre et autres doivent être consommées avec modération.

Elles sont, en effet, très riches en acides gras saturés. Les diététiciens recommandent de privilégier les huiles végétales telles que l’huile de colza. Elles contiennent une grande quantité d’oméga-3, mais aussi une certaine portion d’oméga 6.

Les aliments qu’il faut consommer régulièrement pour une bonne santé

En diététique, il est préconisé de manger, des œufs, du poisson et de la viande au moins deux fois par jour. Toutefois, cette recommandation ne concerne pas la viande rouge qui est réputée pour augmenter les risques de survenance d’un cancer du côlon.

À défaut d’éviter totalement de consommer de la viande rouge, vous devez éviter d’en manger plus de trois fois par semaine. Les viandes blanches (porc, lapin, volailles) sont quant à elles pauvres en graisses surtout si on retire leur peau.

En ce qui concerne le poisson et les fruits de mer, il est conseillé d’en manger au minimum deux fois par semaine. En outre, il serait intéressant de pouvoir consommer au moins une fois par semaine un poisson gras (sardine, saumon, truite) pour sa richesse en oméga-3.

Les fruits, les légumes et les laitages pour un repas minceur

Les fruits, les légumes, mais aussi les féculents sont quasiment en tête de liste dans les menus diététiques. Il est recommandé d’en consommer au moins 5 portions par jour.

Il faut également noter que ces aliments sont très riches en nutriments énergiques. Cependant, il est préférable de privilégier les céréales complètes au détriment de celles raffinées.

Les laitages sont riches en calcium, c’est pourquoi il est recommandé d’en consommer au moins trois fois par jour. Toutefois, il faut éviter les laitages hautement caloriques. Un lait écrémé est plus diététique qu’un lait entier de même qu’une mozzarella est préférable à un fromage entier.

Le mode de cuisson

Pour un repas diététique, les modes de cuisson par excellence sont la vapeur et la papillote. Les préparations dans lesquelles il faut ajouter de la matière grasse telle que les fritures sont à éviter au maximum. Aussi, les plats en sauce sont fortement déconseillés.

Vous savez désormais ce que doit contenir votre plat pour un repas diététique. Il ne vous reste qu’à concocter différents menus et à vous régaler. N’oubliez pas de préférer les produits naturels.


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