Comment manger pour perdre du poids ?

Un régime alimentaire pour maigrir n’est pas synonyme de se priver de nourriture. Il est tout à fait possible de manger à sa faim, tout en éliminant une partie de la graisse présente sur votre corps. Ainsi, comment manger pour perdre du poids ? Découvrez dans ce guide les bons gestes à adopter à cet effet.

Comment manger pour perdre du poids ?

De quelle façon doit-on manger pour perdre du poids ?

Lorsqu’un organisme est soumis à un régime strict pour maigrir, celui-ci pallie la faim en réduisant vos dépenses calorifiques. Ainsi, moins le nombre de calories absorbées en journée est important, moins l’organisme en utilise.

Ce qui implique que la perte de poids, n’est pas favorisée par un régime de famine. Il s’agit d’une solution qui va plutôt vous pousser à manger plus que la normale lorsque vous en sentez le besoin.

Un régime de famine n’occasionne donc qu’un manque d’énergie et souvent même la prise de quelques kilos. Ne privez donc pas votre organisme des calories dont il a besoin. Lorsque vous sentez le besoin de manger, faites-le.

Cela ne signifie pas pour autant que vous devez vous gaver. L’idéal est de trouver un juste équilibre entre les deux pour manger et perdre du poids.

Quels sont les bons gestes pour maigrir en mangeant ?

Manger pour perdre du poids implique de savoir comment bien organiser vos repas. Pour cela, il existe quelques bonnes astuces à adopter au quotidien.

  • La préparation des repas : si vous préparez vous-même vos petits plats, il sera possible d’opter pour les bons aliments et de choisir la conception des plats.
  • Le rythme de dégustation : pour maigrir tout en mangeant, il est conseillé de consommer vos repas lentement. C’est en prenant le temps de savourer le contenu de votre assiette que vous serez rassasié plus vite.
    En mangeant rapidement, il est fort probable de prendre une quantité de nourriture supérieure à celle dont votre organisme a réellement besoin. En effet, les signes de satiété ne se manifestent qu’après les 20 minutes suivant le début du repas.
  • La taille des assiettes : cette astuce peut être efficace si vous bannissez la fâcheuse habitude de vous resservir. Cela revient à consommer deux repas. L’objectif est d’habituer votre estomac à des rations moins importantes.
    Choisissez donc une taille d’assiette plus petite, pour réduire celle de votre estomac. Au fur et à mesure votre organisme s’habituera à cette portion et vos besoins énergétiques seront réduits.
  • La couleur de l’assiette : la taille n’est pas le seul aspect important pour choisir votre assiette. Il est noté que les tons vifs (rouge ou orange) augmentent l’appétit. En privilégiant des couleurs froides comme le bleu en revanche, votre appétit est moins stimulé.
  • Les distractions aux alentours : manger pour maigrir demande de mettre de côté tous les éléments distrayants qui stimulent inconsciemment votre appétit. Il s’agit souvent de la télévision et de votre smartphone.
  • Les régimes hyper-protéinés : si votre objectif est de perdre du poids et ne surtout pas en rependre, ces régimes sont à bannir. Ils entraînent souvent une reprise de poids.

Voilà l’essentiel à retenir si vous voulez perdre du poids en mangeant.