Calcul : combien de calories par jour pour maigrir ?

Très souvent, on est tenté de perdre du poids. C’est une bonne chose lorsque cela est motivé par des raisons de bienêtre. Pour diminuer votre poids, il va falloir connaître vos besoins réels en calorie par jour.

Il existe des méthodes scientifiques pour évaluer votre nombre de calories par jour pour maigrir. Pour mieux comprendre ce mécanisme, nous vous suggérons de lire cet article.

Calcul : combien de calories par jour pour maigrir ?

Comment calculer ses besoins énergétiques ?

Pour calculer, le nombre de calories dont vous avez besoin par jour pour maigrir. Il faut connaître d’abord, votre métabolisme de base.

Le métabolisme de base

Il s’agit là d’évaluer votre besoin énergétique minimal pour maintenir le fonctionnement normal de votre organisme. Il suffit d’appliquer la formule de Harris et Benedict pour calculer votre métabolisme de base.

Homme = [13,7516 x Poids (en kg)] + [500,33 x Taille (en m)] (6,7550 x Âge) + 66,473

Femme = [9,5634 x Poids (en kg)] + [184,96 x Taille (en m) (4,6756 x Âge) + 655,0955

De manière pratique, pour une femme de 35 ans avec une taille de 1,60 m et un poids de 58 kg. On a un métabolisme de base de :

554,6772 + 295,935 163,646 + 655,0955 = 1342

Cela dit que cette femme aura besoin de 1342 calories par jour pour assurer ses besoins essentiels.

L’évaluation du niveau d’activité physique

Le niveau d’activité physique doit être pris en compte pour évaluer le nombre de calories dont on a besoin par jour. Au-delà du métabolisme de base, le corps humain exerce d’autres activités complémentaires.

Il faut faire une multiplication entre le métabolisme de base et le coefficient relatif au niveau d’activité physique réalisée quotidiennement. Nous vous proposons quelques hypothèses (Niveau d’activité physique et leurs coefficients) :

Sédentaire coef 1,3 ; activité physique légère coef 1,375 ; activité physique modérée coef 1,55 ; activité physique forte coef 1,725 et activité physique très forte coef 1,9.

On peut en déduire que si la femme de 35 ans exerce une activité physique modérée. Elle aura besoin de 2080 kcal par jour.

Le besoin énergétique réel

On peut en déduire que le besoin énergétique réel de la femme de 35 ans est de 2080 kcal. En effet, sur la base d’une consommation de 2080 kcal par jour, la femme de 35 ans maintient l’équilibre. Elle ne perd pas de poids, mais aussi son poids n’augmente pas.

L’intérêt de connaître le nombre réel de calories par jour pour maigrir

Nous vous proposons trois possibilités pour comprendre l’importance de faire des calculs exacts.

  • Si votre apport énergétique équivaut à votre besoin énergétique. Cela signifie que votre poids ne bouge pas.
  • Si votre apport énergétique est en dessous de votre besoin énergétique. Vous perdez alors du poids.
  • Si votre apport énergétique est au-dessus de votre besoin énergétique. Votre poids est en train d’augmenter.

En pratique, pour perdre du poids, il faut alors diminuer à hauteur de 10 à 15 % votre besoin énergétique global. Cela dit, mathématiquement la femme de 35 ans a besoin de moins 1870 kcal par jour pour maigrir.

Nécessiter de combiner ces résultats à d’autres facteurs

D’autres considérations doivent être prises en compte au-delà du calcul des calories par jour pour maigrir. La diminution du nombre de calories doit être suivie d’un bon apport nutritionnel. Certains aliments peuvent avoir le même le nombre de calories, mais pas le même apport en nutriment.

Ainsi, le calcul des calories est un facteur essentiel pour maigrir, mais il faut prendre d’autres éléments en compte.